Printemps des poètes Chauvigny

La 7e édition du printemps des poètes (10 > 30 mars 2022) s’est achevée avec le très beau concert de Govrache et d’Harmonitare (en première partie). Cette édition a réuni plus de 1500 spectateurs sur Chauvigny, Poitiers, Vivonne et Montmorillon. Elle a accueilli de nouveaux partenaires (La Maison de la Poésie, le cinéma Le Dietrich et le Centre d’Animation des Couronneries) ainsi qu’une proposition théâtrale très originale (Docteur poète) ayant permis aux organisateurs d’interroger intimement près de 300 personnes sur leurs rapports à la poésie. En attendant la sortie du prochain thème, le collectif Les Mots Dits remercient artistes, bénévoles et financeurs et vous invitent à le rejoindre lors des réunions mensuelles qui reprendront à partir de septembre 2022. D’ici-là, portez-vous bien. Rassurez-vous, celles et ceux qui ont été inoculés.es sont tranquilles pour une bonne année…

Quant aux autres, voici une dernière prescription : cliquez sur les liens ci-dessous régulièrement pour vous prendre une dose de printemps des poètes 2022. Pas d’inquiétude, c’est indolore :

Et la lecture bordel ? (Émission littéraire diffusée sur Radio Écho des Choucas)

La nuit de la lecture (Émission proposée en direct et en public le 12 mars 2022)

 

Le collectif Les Mots Dits organise du 10 au 30 mars 2022, la 7e édition de son festival Le printemps des poètes*. Depuis sa création, cette manifestation attire chaque année plus d’un millier de spectateurs sur un thème à chaque fois renouvelé. À travers cet événement, le collectif qui réunit une trentaine d’acteurs locaux**, a pour objectif de tisser des liens entre les différentes associations et structures partenaires, tout en mettant à l’honneur la poésie à des endroits où l’on ne l’attendrait pas comme sur le marché, chez les commerçants ou dans les entreprises. Après courage et désir, c’est le thème de l’Éphémère qui sera le fil conducteur 2022 d’un collectif rejoint cette année par trois structures poitevines (La Maison de la Poésie, le cinéma Le Dietrich et le Centre d’Animation des Couronneries), ainsi que la librairie de Vivonne Les Jolis Mots. La fidèle brigade des lecteurs aura cette année le rôle de soigner les âmes par des perfusions poétiques distillées dans son cabinet présent non seulement sur le festival mais également chez nos amis de Bruits de Langues, deux événements qui cette année vont se succéder en mars juste avant les Éditeuriales. À noter le concert exceptionnel du chanteur Govrache et celui du Banquet invite Nicolas Jules. Enfin, un hommage sera rendu à Jean Marc le Bihan, disparu le 3 août 2019 et qui avait été l’invité du collectif en 2018, sous la forme d’un banquet entrecoupé de lectures et de chansons du poète.
* Édition soutenue par le Centre National du Livre, le département de la Vienne, Grand-Poitiers, le CMCAS, l’université de Poitiers, la MJC Jean Vasca, le loup qui zozote, Bruits de Langues, la Maison des Ecrivains et la Ville de Chauvigny.
** Le collectif du 7 e printemps des poètes de Chauvigny : la MJC Jean Vasca, le loup qui zozote, le Plac’art, l’Escampette, Dernier Télégramme, la Maison de la Poésie de Poitiers, le collège Gérard Philipe de Chauvigny, la Caisse Mutuelle Complémentaire d’Action Sociale de Poitiers (CMCAS), le cinéma Le Rex, le cinéma Le Dietrich, la Radio Écho des Choucas, le café des enfants, la librairie Les Jolis Mots, la librairie Bravard, le Temps des Cerises, EPM, le Centre d’Animation des Couronneries, AF audiovisuel, la Maison des Trois
Quartiers de Poitiers, Voix du monde, l’Université de Poitiers.

Programme complet du festival du Printemps des poètes


Renseignements et réservations : 0660663078
Le printemps des poètes de Chauvigny sur Facebook