Printemps des Poètes de Chauvigny

Du 7 au 23 mars 2020, Le printemps des poètes à Chauvigny et Poitiers célèbre le courage.
 

Ceux qui partent
… Les émigrants dérangeront le monde où ils posent le pied. Oui, ils dérangeront le monde comme le font les poètes quand leur vie même devient poème. Ils dérangeront le monde parce qu’ils rappelleront à chacune et à chacun, par leur arrachement consenti et leur quête, que chaque vie est un poème après tout et qu’il faut connaître le manque pour que le poème sonne juste…
 
Jeanne Benameur
 
Le collectif Les Mots Dits organise du 7 au 23 mars 2020 la 5e édition de son festival Le printemps des poètes*. Depuis sa création, cette manifestation attire chaque année plus d’un millier de spectateurs sur un thème à chaque fois renouvelé. À travers cet événement, le collectif qui réunit une trentaine d’acteurs locaux**, a pour objectif de tisser des liens entre les différentes associations et structures partenaires tout en mettant à l’honneur la poésie à des endroits où l’on ne l’attendrait pas comme sur le marché, chez les commerçants ou dans les entreprises. Pour évoquer le courage (thème national), le collectif a aussitôt pensé à celui de ces hommes et de ces femmes sur la route, fuyant leur pays. Aussi, la manifestation phare de cette édition sera la rencontre organisée à la Maison des trois quartiers de Poitiers avec l’auteur camerounais Stéphen Ngatcheu autour de la publication de son premier texte Chez moi… ou presque (Éditions Dacres). L’invitée d’honneur du printemps des poètes, l’autrice Marie Cosnay, interviendra lors de cette soirée ainsi qu’à Chauvigny. Des maisons d’éditions seront également représentées. À noter le concert exceptionnel du chanteur Govrache à Poitiers (Cap-Sud) et la présence de La brigade des lecteurs qui interviendra tout au long de la manifestation. Enfin, cette édition est dédiée à Jean-Marc Le Bihan, disparu le 3 août 2019 et qui avait été l’invité du collectif en 2018. Un hommage lui sera rendu en clôture de festival, sous la forme d’un banquet entrecoupé de lectures et de chansons du poète.
* Édition soutenue par la MJC Jean Vasca, le loup qui zozote, le Centre National du Livre, le département de la Vienne, Grand-Poitiers, le CMCAS, l’Université de Poitiers, bruits de langues, la maison des écrivains et la Ville de Chauvigny.
** le collectif du 5e printemps des poètes de chauvigny : la MJC Jean Vasca, le loup qui zozote, le plac’art, l’Escampette, Dernier Télégramme, Les Explocrapatouilleurs, le collège Gérard Philipe de Chauvigny, la Caisse Mutuelle Complémentaire d’Action Sociale de Poitiers (CMCAS), le cinéma Le Rex, la Radio Écho des Choucas, Le Havana Café, l’Astre en moi, la Moustache, la librairie Bravard, le Temps des Cerises, EPM, Slam86, la Ville de Chauvigny, les vitrines de Jardres et de Chauvigny, AF audiovisuel, la Maison des Trois Quartiers de Poitiers, Cap-Sud, Voix du monde, l’Université de Poitiers, Escales solidaires de Limoges.
 
Édition dédiée au poète Jean-Marc Le Bihan

Programme complet du printemps des poetes


Renseignements et réservations : 0660663078
Le printemps des poètes de Chauvigny sur Facebook

En résidence permanente au théâtre la grange aux loups, le loup qui zozote a pour objectifs de promouvoir la production et la diffusion de spectacles vivants, la formation et l'accueil d'artistes.