Stage d'initiation à l'art du conte

Stage d’initiation à l’art du conte

12, 13, 14, 15 avril 2018
Théâtre la grange aux loups – Chauvigny (86)
 

Qu'est ce qu'un conteur ? Que signifie vraiment conter une histoire ? Vastes questions, vastes débats qui animent encore et toujours les conteurs…  Ce stage va permettre d'y répondre en partie. Nous tenterons d'orienter les stagiaires vers une certaine vision de cette discipline. Il existe en effet beaucoup de façons d'aborder le conte. La phrase clef de ce stage sera : « être au service du conte mais ne pas mettre le conte à son service»  Et le maître mot sera : Donner. Chaque stagiaire devra venir avec un conte choisi dans l'arbre à soleil d'Henry Gougaud. Un conte court obligatoirement, que le stagiaire devra connaître, mais pas par cœur, surtout pas. Bien le connaître tout simplement. Le stage se déroulera sur quatre jours. Les matinées seront consacrées à des exercices d'échauffement corporel, puis à des exercices sur la confiance en soi et les émotions. Les après-midis seront dédiés à des activités plus techniques, comme la « non-mise en scène », l'espace scénique, la voix, l'imprévu-improvisation…. Les fins d'après-midis et les soirées seront consacrées aux récits de chacun, tous passeront devant les autres pour raconter le conte qu'ils ont choisi, et cela chaque soir. Ce stage s'adresse à toute personne adulte souhaitant s'initier au conte.

Informations pratiques:
Intervenant: Fabien PRESTIGIACOMO
Dates et horaires: 12, 13, 14, 15 avril 2018 de 9h à 12h et de 14h à 18h soit 28 heures.
Présentation publique le dimanche 15 avril 2017 à 16h suivie d'un bilan du week-end avec l'intervenant.
Tarif : 250€
Hébergement possible sur place.
Les repas sont à la charge du stagiaire. Possibilité d'utiliser une cuisine.
Lieu : La grange aux loups / 13 plan saint pierre 86300 Chauvigny / Cité médiévale
Carnet de notes et tenue de travail demandés.
Renseignements et inscriptions : 09 53 02 55 02

Fabien Prestigiacomo s'est formé, en premier lieu, à Brocéliande, auprès de la compagnie du Mascaret. Il participe, ensuite à plusieurs stages, notamment sur l'harmonisation musicale médiévale, le parler-chanter et une initiation au système modal avec Réné Zosso, puis Pépito Mattéo lui offre l'opportunité de découvrir "l'engagement du conteur" et le collectage. Il travaille avec différents musiciens et sur différents types de scènes, aussi bien en extérieur (jardins, fêtes médiévales (Provins)), qu'en intérieur (monuments historiques, cabarets). Fabien Prestigiacomo s'est produit, notamment, à Paris, en Normandie, en région parisienne, en Dordogne et dans le Poitou. En 2004, il intègre la compagnie "A la croisée des chemins" en tant que conteur.

 

En résidence permanente au théâtre la grange aux loups, le loup qui zozote a pour objectifs de promouvoir la production et la diffusion de spectacles vivants, la formation et l'accueil d'artistes.