Stage : Construction et animation de marionnettes à fils. Regards et premiers pas

Public adulte. Durée : 5 jours / 35h
Du 22 au 26 avril 2024

La technique de la marionnette à fils demande de faire preuve de rigueur et d’observation, mais une marionnette bien construite est une marionnette agréable à animer. Comprendre l’anatomie, savoir faire des articulations adaptées, placer les fils au bon endroit et concevoir un contrôle ergonomique sont les points de départ de la construction d’une bonne marionnette. Cette construction performante permettra de prendre goût à jouer avec la gravité afin de créer l’illusion en tirant quelques fils. Ces fils, qui font la particularité de ces marionnettes, mettent une distance entre elles et le marionnettiste. De cette distance naît une fragilité et une forme de proximité. Tout près du marionnettiste évolue une créature indépendante et autonome qu’il s’agit d’écouter, d’apprivoiser et d’accompagner.…
Objectifs :
– Construire une marionnette à fils humanoïde d’exercice en s’appuyant sur des documents d’anatomie et des dessins préparatoires.
– Étudier le mouvement par l’observation de notre propre corps et par la décomposition du mouvement pour en trouver les éléments constitutifs essentiels.
– Approche d’animation en tenant compte des contraintes de la technique.
L’intervenant : Valério Point
Marionnettiste, co-fondateur de la compagnie Mue en 2013, Valerio Point est constructeur de marionnettes depuis plus de 15 ans. Il a fait ses expériences de construction au sein de son atelier personnel, s’essayant à divers techniques et testant divers matériaux. Il a développé une approche personnelle et singulière de la marionnette à  fils, où  réalisme et fantastique se mêlent dans des chorégraphies muettes. Il anime ses marionnettes à vue et a toujours eu une forte proximité avec elles. De ce fait, il engage de plus en plus son corps dans ses projets. Sa manipulation est fine, délicate et précise. C’est par la construction qu’il est arrivé à l’art de la marionnette, celle-ci doit être au service du mouvement et de la gestuelle. Il présente depuis quelques années ses spectacles sur différentes scènes de festivals. Il a mené de nombreux ateliers auprès d’enfants et d’adultes en situation de handicap.
Informations pratiques :
– Lieu : Théâtre la grange aux loups (Chauvigny (86)
– 7 personnes maximum
– Stage de 5 jours / 35h (10h – 13h / 14h30 – 18h30)
– Du 22 au 26 avril 2024
– Ouverture du théâtre à partir de 9h
– Intervenant : Valerio Point
– Public : toute personne ayant une habileté manuelle et un intérêt pour les marionnettes.
– Tarif : 320€

Renseignements et inscription : 06 60 66 30 78