Stage d’initiation à la marionnette à gaine

19 > 25 février 2018

La marionnette à main prolonge directement le corps de l'acteur ou mieux elle ne fait qu'un avec lui, unité parfois difficile à réaliser, car il y a une curieuse résistance de la poupée qui, avec le mouvement, lui communique une présence à communiquer, petits duels passionnants pour l'acteur et pour le metteur en scène qui justement ont pour tâche d'assurer cette présence dans la représentation.

Henri Gouhier Le théâtre et l'existence

Le but de ce stage est la découverte de la marionnette à gaine et l'initiation aux premières techniques de manipulation. La marionnette est comme un instrument de musique qu'il convient de pratiquer régulièrement ; pour cela, des exercices de grammaire comprenant les différentes positions et permettant une bonne tenue de la poupée seront mis en place. Les nombreux échauffements abordés chaque jour permettront une mise en condition idéale pour le déroulement des exercices qui porteront sur la verticalité du corps, la verticalité de la marionnette, le point fixe et la dissociation. Le phrasé de la marionnette sera abordé ainsi qu'un travail sur les différentes marches. S’appuyant sur des textes classiques et contemporains favorisant le travail de la réplique, le stage se ponctuera par une répétition publique : il ne s'agira pas d'une présentation mais bel et bien d'un ultime travail en public mettant en pratique les enseignements reçus tout au long de la semaine.

Cet atelier sera encadré à tour de rôle par trois intervenants professionnels rompus aux pratiques artistiques dans les domaines de la mise en scène, du théâtre, de la marionnette et de la danse.

Intervenants : Christian Remer, Éric Cornette, Mathilde Chabot et Michel Pratt.
Stage de 49h
Stage du 19 au 25 février 2018
Lieu : Théâtre la grange aux loups – 13 plan Saint-Pierre – 86300 Chauvigny / Cité médiévale
Possibilité de prise en charge par l'AFDAS

Contacts, renseignements et inscriptions :
09 53 02 55 02 ou 06 60 66 30 78 info@leloupquizozote.org

En résidence permanente au théâtre la grange aux loups, le loup qui zozote a pour objectifs de promouvoir la production et la diffusion de spectacles vivants, la formation et l'accueil d'artistes.