Le loup qui zozote

Le loup qui zozote est une association Loi 1901 qui, en mai 2017, célèbrera son quatorzième anniversaire. Elle a l’objectif de promouvoir la création artistique, la production, la diffusion de spectacles vivants, l’accueil d’artistes et la formation.

Mardi 10 janvier 2017, Jean-René Troboa, trésorier du loup qui zozote, était interviewé par Philippe Bertrand dans le cadre de l'émission "Carnets de Campagne" sur France Inter
 

Son activité tourne sur cinq grands axes :

l’accueil d’artistes au théâtre La grange aux loups, lieu de résidence permanent de la compagnie Le loup qui zozote mis à disposition des artistes tout au long de l’année. Ce lieu a accueilli de nombreuses compagnies. Certaines l'ont été dans le cadre du dispositif régional d’aide à la création en résidence . Des groupes comme le Trio Alev en 2011 ou Diallèle en 2012 ont été coproduits par le loup qui zozote, Rondoroyal F808 et la région Poitou Charentes. Les artistes bénéficient, en plus de la salle, d'une aide technique si besoin, d'un atelier de confection, d'un hébergement et d'une salle de restauration. Le temps d'une résidence peut varier entre un jour et un mois.

La diffusion de spectacles vivants au théâtre la grange aux loups chaque année sur deux temps forts (une saison culturelle en cité médiévale de Chauvigny d’octobre à juin, festival Quand on parle du loup… de fin juillet à mi-août) et dans divers lieux à Chauvigny comme la collégiale Saint-Pierre, le château d’Harcourt, la salle d’art contemporain les bains douches, le théâtre Charles Trenet, les rues de la vieille ville ainsi que des maisons privées. Ce travail de diffusion entamé en 2006 a réuni depuis plus de 35000 spectateurs.

L'implantation de la compagnie du loup qui zozote. Depuis sa fondation en 2003, elle a multiplié les actions de mise en valeur du patrimoine dans la cité médiévale de Chauvigny par la mise en place de contes médiévaux  nocturnes l’été, par la création de parcours lectures, par l’organisation d’une nuit romane à Chauvigny en 2011 ainsi que par la création d’un spectacle événementiel (Théâtre, danse, installations, musique et projections) sur les carriers et tailleurs de pierre du pays chauvinois. En 2013, la compagnie a créé un spectacle événementiel dans la vieille ville de La Roche Posay intitulé La nuit prend l'eau (Spectacle reconduit en 2014). En 2015, le loup qui zozote a coordonné 16 projets autour de la lecture dans le cadre de la première biennale de la lecture organisée par la Région Poitou-Charentes. En 2016, en partenariat avec la MJC de Chauvigny, la cie des Puys et l'Escampette, elle a mis en place le premier printemps des poètes de Chauvigny. Enfin, l’association soutient depuis le début les créations de la compagnie en théâtre et théâtre de marionnettes à destination de tous les publics. Son dernier spectacle, En attendant Coco, soutenu par la région Poitou Charentes, connaît un réel succès avec plus de 200 représentations depuis sa création en 2012.

La formation : L’association encadre des stages d’initiation à l’art du conte, au théâtre d'ombre, à la lecture à voix haute et à la fabrication de marionnettes. Au cours de la saison 2014 / 2015, l'association a encadré un atelier d'acteur marionnettiste à destination des étudiants suite à l'appel à projet de l'université de Poitiers.

Les actions de sensibilisation au spectacle vivant : l'école du spectateur. Au cours de la saison 2013/2014, le loup qui zozote a débuté son projet l'école du spectateur : il s'agit d'inviter les enfants des écoles maternelles et primaires du pays chauvinois et les élèves du collège de Chauvigny à venir assister à des spectacles vivants de théâtre de marionnettes et arts associés au théâtre la grange aux loups et ce, avant chaque période de vacances scolaires (Toussaint, Février et Pâques) L'objectif de cette action est de sensibiliser les jeunes spectateurs au spectacle vivant, à l'art de la marionnette et au métier artistique : Comment se préparer à aller voir un spectacle ? Comment se comporter dans une salle de spectacles ? Chaque année, ce sont environ 600 élèves qui bénéficient de ce dispositif. Depuis 2015, l'école de spectateur est soutenu par le Lion's club de Chauvigny.

En résidence permanente au théâtre la grange aux loups, le loup qui zozote a pour objectifs de promouvoir la production et la diffusion de spectacles vivants, la formation et l'accueil d'artistes.